Déploiement de la fibre

Publié le 20/12/2018
 

Les étapes du déploiement

Etape 1 : Identification et installation du Noeud de Raccordement Optique (NRO) 

Les 2 NRO (locaux techniques d'où part le réseau principal de la fibre) sont installés à Maubeuge et Aulnoye-Aymeries, c'est de là que part la fibre jusqu'aux communes. 

 

Etape 2 : Installation des points de mutualisation (PM)

les PM sont des armoires de rue installées dans chaque commune. Ils vont desservir l'ensemble des rues en fibre optique en empruntant le réseau historique France Telecom. 

 

Etape 3 : Création du réseau de transport...

ou réseau principal de la fibre. Il prend naissance au NRO et alimente les Points de Mutualisation. 

 

Etape 4 : réseau de desserte 

Cette étape consiste à amener la fibre optique du Point de Mutualisation jusqu'à la limite de l'habitation. Le réseau de desserte emprunte les infrastructures existantes et également les appuis en façades, les poteaux France Telecom ou encore les colonnes montantes des immeubles.

A PONT SUR SAMBRE, les travaux (étape 3 et 4) débuteront au premier trimestre 2019. 

Attention, une fois le réseau de desserte réalisé, il faudra patienter encore un peu... En effet, la date de fin de déploiement ne signifie pas que vos habitants seront immédiatement éligibles à la fibre optique. Le réseau de fibre optique ne sera commercialisable qu'après une période de 3 mois (imposée par l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) 

 

Etape 5 : Abonnement Très Haut Débit

L'abonné peut choisir son fournisseur si celui-ci couvre le secteur où se situe son logement. Le Fournisseur d'Accès Internet (FAI) construit alors le dernier tronçon de la fin du réseau de desserte jusqu'à l'habitation. 

 

L’évènement en images